LE PROFESSEUR YOAV TENEMBAUM DE L’UNIVERSITÉ DE TEL AVIV ET L’AMBASSADEUR D’ISRAËL EN ESPAGNE, DANIEL KUTNER, PERCENT LES SECRETS DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE DANS LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE

LE PROFESSEUR YOAV TENEMBAUM DE L’UNIVERSITÉ DE TEL AVIV ET L’AMBASSADEUR D’ISRAËL EN ESPAGNE, DANIEL KUTNER, PERCENT LES SECRETS DE LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE DANS LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE

L’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne, organisatrice de l’évènement, a remis le Premier Prix Maimónides au Père Ángel pour son travail à la tête des Messagers de la Paix.

Le 14 septembre 2017 à Madrid : L’Asociación de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne a mené hier soir dans l’Hôtel Villa Magna de Madrid la conférence ‘Le rôle de la communication interculturelle dans la diplomatie internationale’ dirigée par le Professeur Yoav Tenembaum, enseignant du programme de Diplomatie e l’Université de Tel Aviv, avec la collaboration de l’excellentissime ambassadeur d’Israël en Espagne, Daniel Kutner.

Felipe Sahagun, journaliste reconnu et spécialisé en politique internationale a agit comme modérateur de cette rencontre dans laquelle ont été exposés les secrets de la façon dont l’interprétation des mêmes faits et des mêmes mots à faible connotation culturelle peuvent affecter les relations internationales.

Tenembaum a souligné l’importance de ce qu’il a désigné comme étant «la subculture professionnelle », comme celle des diplomates professionnels, « en essayant de réduire l’impact défavorable des problèmes dans la communication interculturelle ». Cette réplique dans un sens il la doit à Kutner qui a donné sa perspective éminemment pratiquée à travers des années d’expérience diplomatique.

La conférence a été saupoudrée de pointes d’humour justifiant l’importante que tient précisément le sens de l’humour dans les relations internationales et dans la communication entre les peuples. 

Le Prix Maimónides

La conférence, à laquelle était présente une centaine de personnes, était suivie d’un cocktail et d’un dîner bénéfique, qui a pu compter sur le soutien de PATRON CHARITABLE EVENTS et dont les recettes étaient destinées aux bourses d’étudiants espagnols qui ne possèdent pas beaucoup de ressources mais qui souhaitent continuer à suivre des études de carrières ou des masters spécialisés à l’Université de Tel Aviv. Avec sa neuvième position, le centre fait partie du ‘top 10’ des universités dans le monde avec les entreprises fondées les plus rentables, puisque ses start-up son parmi celles qui génèrent le plus de fonds d’après le prestigieux PitchBook, et est la première du classement qui se trouve loin des Etats-Unis.

Au cours du repas, l’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne a remis le Premier Prix Maimónides au Père Ángel pour son travail à la tête de Messagers de la Paix. Avec cette reconnaissance, l’Université de Tel Aviv en Espagne veut faire ressortir le travail de l’institution en faveur de l’intégration et de l’entente entre les peuples  sans distinction de genre, d’origines ou de religion, ainsi que son inlassable travail dans la défense de la vie et de ses valeurs fondamentales.

Le Père Ángel a reçu le prix de la main des vice-présidents de l’Association, Patricia Nahmad et Isaac Querub.  « Pour cette première édition du Prix Maimónides nous avons voulu remercier une personne qui incarne les valeurs de la paix et du vivre-ensemble et qui travaille de façon proactive pour l’intégration des plus défavorisés », a expliqué Nahmad. Pour sa part, le responsable des Messagers de la Paix a remercié avec beaucoup d’émotion l’obtention de cette récompense, touché par le fait que ce soit une université israélienne qui lui remette ce prix. Il prononça quelques mots chaleureux envers la communauté juive, qu’il considère comme étant « les grands frères de la Foi ».

L’Asociacion de Amigos de l’Université de Tel Aviv en Espagne, dont le siège est à Marbella, possède comme objectif principal de nouer des liens entre l’Université de Tel Aviv, une des plus prestigieuses du monde et la plus importante d’Israël, et l’Espagne, en propageant son savoir-faire à des universités, des institutions et au panorama national en général pour ceux qui organisent différentes activités et participent à des rencontres culturelles ainsi que scientifiques, artistiques et d’innovation.