Cours de protocole d’entreprise
Il s’est tenu vendredi 4 mars dernier, au restaurant Les Cubes de Marbella et a bénéficié de la présence de plus de 50 participants.
Marbella, 7 mars 2016: Vendredi 4 mars dernier, à partir de 16h30 le restaurant Les Cubes a accueilli le cours de “protocole d’entreprise: Un outil d’optimisation et de différenciation des entreprises. “, une conférence organisée par l’agence Marie-Noëlle Comunicación et donnée par Carlos Mohino Granados, expert dans ce domaine. Mohino est diplômé de l’Université Camilo José Cela de Madrid et a une maitrise de l’Université de Grenade. Il est de plus membre de la Maison de Sa Majesté le Roi d’Espagne et professeur à l’Université de Málaga.
Plus de 50 personnes y ont participé, en comptant sur la présence d’importantes personnalités de la ville ainsi que des médias de communication. A ses débuts, Marie-Noëlle Erize, directrice de l’agence organisatrice, a signalé qu’au cours d’expériences professionnelles dans ce domaine, elle a constaté une série de “dysfonctionnements” dans l’usage des règles du protocole. Des normes qu’elle considère “importantes” aussi bien pour des hauts commandements que pour des encadrements intermédiaires et du grand public. Erize a souligné de son côté que les normes protocolaires ne doivent pas être désavantagées par les nouvelles technologies et indique qu’il ne s’agit pas d’une ” éducation ancienne” mais qu’il faut prendre en compte “au cours de notre vie personnelle et professionnelle”.
Le programme a couvert des aspects comme l’introduction et la contextualisation au protocole, l’importance de sa connaissance, des outils et techniques complémentaires, l’importance de la formation, la vocation et la spécialisation ou les attentes des clients envers les établissements. De la même manière, on a étudié les points sur la manière de différencier notre activité, la clé du succès grâce au protocole et les actions qui déboucheront sur le compte de résultats. Par ailleurs, on a également parlé de l’importance du bureau et des déjeuners de travail pour les entreprises. Mais le sujet qui a le plus suscité l’attention des participants fut la question de comment faire face aux situations quotidiennes, en offrant à chacun la possibilité de raconter leurs expériences et doutes personnels.
Le cours de protocole a porté sur l’importance que cet ensemble de règles de courtoisie a dans la vie quotidienne, sujet sur lequel l’agence Marie-Noëlle Comunicación organisera plus de réunions dans le futur.