L’Université de Tel Aviv a choisi Torremolinos pour célébrer sa conférence “Impact Socio-Politique et Culturel de la nouvelle immigration en Europe”.

L’Université de Tel Aviv a choisi Torremolinos pour célébrer sa conférence “Impact Socio-Politique et Culturel de la nouvelle immigration en Europe”.

Elle aura lieu le jeudi 9 juin prochain au Palais des Congrès de la ville et comptera sur la présence de grands orateurs tels que: Alberto Spektorowski, José María Gay de Liébana et Tedoro León Gross.

Torremolinos, 1er juin 2016: on a pu assister ce matin à la présentation officielle de la conférence “Impact Socio-Politique et Culturel de la nouvelle immigration en Europe” à la Mairie de Torremolinos. Un débat, organisé par l’Association des Amis de l’Université de Tel-Aviv en Espagne, qui sera donné par les professeurs Alberto Spektorowski, José María Gay de Liébana et Teodoro León Gross le jeudi 9 juin prochain à 18h dans le salon Nerja du Palais des Congrès de Torremolinos.

La présidente de l’organisme, Patricia Nahmad, le modérateur de la conférence, Teodoro León Gross, et le Maire de Torremolinos, José Ortiz étaient présents à la conférence de presse.

Au cours de la présentation, la présidente de l’association  a tenue à remercier la Mairie de Torremolinos pour leur collaboration et a expliqué la fonction de son institution, chargée de renforcer les liens entre l’Université de Tel Aviv et l’Espagne. Nahmad a souligné l’intérêt que le Maire de la ville a montré en permanence pour la culture, ce qui selon elle “contribue à son développement”. Pour la présidente, nombreux sont les motifs pour lesquels il faut se rendre à cette conférence qui traitera la nouvelle immigration qui prend de l’ampleur sur le continent depuis 3 perspectives: la politique, l’économie et le social. Elle a par ailleurs souligné l’importance de l’Université de Tel-Aviv, la plus grande et complète d’Israël, qui se place actuellement en tête des plus importantes sur le classement mondial. Elle compte plus de 2400 brevets enregistrés: parmi les innovations les plus récentes on trouve le traitement pour l’Alzheimer et Parkinson, l’ingénierie tissulaire pour les implantations et réparations d’organes, les méthodes non invasives pour la détection du cancer telles que le processus “nano sous-marins”.

Teodoro León Gross a confirmé les mots de Nahmad disant que “une société sans culture est une société sans futur, c’est pourquoi Torremolinos investit dedans”. Pour León Gross, l’importance de cette conférence réside dans la perspective rationnelle qu’elle va fournir aux assistants, puisque jusqu’à présent,  on a proposé qu’une approche émotionnelle de ce déplacement de millions de personnes. Le philologue et journaliste, a également souligné l’importance des orateurs, professionnels d’exception dans le domaine de la politique et de l’économie.

Quant au Maire de Torremolinos, José Ortiz, il s’est montré reconnaissant pour “tout le travail que l’Association des Amis de l’Université de Tel Aviv réalise avec cet important forum qui va se convertir en centre de débat sur un thème aussi actuel et pertinent, non seulement sur la Costa del Sol et de l’Andalousie mais au niveau international”. Le Maire a assuré que “Torremolinos est le meilleur endroit pour faire ce genre de conférence, une ville de rencontre, de portes ouvertes, où cohabitent près de 170 différentes nationalités et où plus de 20% de la population est d’origine étrangère, pour laquelle nous aspirons à être un modèle de convivialité et de tolérance”. Cette rencontre “va nous permettre d’apprendre et de montrer les nouveaux chemins dans la gestion de la diversité et de l’intégration”.

Notes:

José María Gay de Liébana: Docteur en Sciences Economiques et en Droit, membre de l’Académie de la “Real Academia de Doctores” et professeur titulaire en Economie Financière et Comptabilité à la faculté d’Economie et Entreprise de l’Université de Barcelone, rattachée au département de comptabilité. Il est membre d’honneur du “Consejo Superior Europeo de Doctores” et des “Doctores Honoris Causa”. Il fait partie du Jury des “Premios Rey Jaime I al Emprendedor 2014”, qui se réunissent annuellement à Valence. Membre d’Honneur et de Mérite de la “Asociación Española de Profesores Universitarios de Contabilidad (ASEPUC)”. Membre de la “Comisión de Deporte y Olimpismo de la Sociedad Económica Barcelonesa de Amigos del País (SEBAP)”. Professeur Invité et Conférencier dans les Universités Espagnoles et Européennes. Il collabore avec divers médias de communication – presse, radio et télévision – sur les questions économiques mais également sportives. Auteur et co-auteur de nombreux livres, il publie ses travaux et articles dans des revus reconnues d’économie, finances, comptabilité et fiscalité.

Alberto Spektorowsk: Docteur en Sciences politiques et Relations Internationales, Docteur en Sciences Politiques, actuel professeur titulaire de l’Université de Tel-Aviv. Études postdoctorales à l’université de Yale aux Etats-Unis, il a donné des conférences dans les universités de Columbia, New-York, Madison Wisconsin ainsi que dans l’université du Pays Basque en Espagne. Ses sujets d’études sont l’idéologie et la politique de l’extrême-droite en Europe et les théories d’intégration sociale et politique en Europe. Il a publié de nombreux articles académiques sur ces thèmes. Récemment il a finalisé un livre pas encore publié sur l’impact de l’Islam sur les entités nationales en Europe. En dehors de l’académie il a été conseiller politique du chancelier Shlomo Ben Ami au cours du processus de Paix du Camp David en 2000. A présent il est membre du Groupe International de contact qui facilite le processus de pacification dans le Pays Basque. Participation active dans de nombreuses conférences dans le monde: Jérusalem, Argentine, Espagne, Mexique, France, Miami, Etats-Unis, etc. Il a remporté de nombreux prix académiques et professionnels comme le prix pour le meilleur PhD proposal et le Doctoral Grant.

Teodoro León Gross: Professeur titulaire de journalisme, chroniqueur d’El Mundo. Diplomé en philologie Espagnole et docteur en journalisme. Il dirige la “fondation et la Catédra Manuel Alcántara”. Secrétaire Académique de la “Catédra Unesco de Comunicación (UMA)”. Longue expérience en tant qu’analyste, pour Vocento pendant 20 ans, avant pour Diario 16. Il a également été commentateur habituel d’émissions de radio (SER, Radio Nacional, Onda Cero, etcétera) et de télévision. Auteur de plusieurs essais académiques (El artículo de opinión, El periodismo débil, La prensa de la UE, etcétera.)

Juliette Ledreux

Webwww.marie-noelle.es

Email: rrpp@marie-noëlle.es

Móvil:626 681 308